[DRAFT] A baton rompu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[DRAFT] A baton rompu

Message  Etienne le Mar 3 Nov 2009 - 11:24

Une conversation qui n'a probablement jamais eu lieu ailleurs que dans ma tête:

KLB: DLDLB !
Damien Blum: Mais non! Le blast, tu le regretteras jamais!
KLB: pfff DLDLB!

Bon. Le draft, c'est compliqué.

Faut tourner à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche. Ce qui fait qu'il vaut mieux être à l'écoute des signaux des joueurs à sa droite (regarder les couleurs qui sont coupées signifie par exemple avec un burst lightning pick 3, que le rouge est peut-être ouvert... mais s'il manque la rare, c'est peut-être que le joueur a ouvert un dragon... et part sur rouge)... et ne pas se foirer dans les signaux que l'on donne à gauche (par exemple: on ouvre un paquet avec colère de dieu, journey to nowhere, blademaster, et hookmaster. On prend la colère, et bien on va bien tenter les joueurs à gauche de partir sur le blanc... vous refuseriez un blademaster pick 3 vous ?)

Bon, tout ça ne nous avance pas dans la discussion ci-dessus.

Déjà, DLDLB ça veut dire "Dans le doute la bête".
Grosso-modo, ça veut dire que quand on a le choix entre une créature et un sort dans ses couleurs, la créature sera toujours utile. Au minimum elle mettra des points à l'adversaire.
A l'opposé, notre cher Léon lui préfère l'antibête qui va gérer la bête.

2 visions s'opposent en plus de la qualité des cartes (un antibête ça paraît toujours plus fort, et combien de fois dans un draft on se dit "j'ai pas assez d'antibêtes?"): l'aggro contre le contrôle. Ben oui: si le contrôle a besoin de temps pour poser ses patés, ben ce sont les antibêtes qui le lui offrent. Si l'aggro arrive à mettre la pression, c'est parce qu'il pose des menaces plus vite que l'adversaire n'arrive à les gérer.

Du coup, DLDLB vs LE BLAST C'EST MIEUX, ya pas de vraie réponse. L'aggro voudra un jour des antibêtes pour ouvrir le passage, et le contrôle voudra des bêtes pour tuer (à un moment il va falloir).

Alors, comme en Zen-Zen-Zen on a un format super aggro, sur un 1st pick, vous prenez géopède ou burst lightning ? En 1st pik du booster 3, vous prenez lacerator ou hideous end ?

Bon, j'ai assez causé ^^, à vous :

Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DRAFT] A baton rompu

Message  Etienne le Mar 3 Nov 2009 - 11:29

2 exemples réèls pour lancer le débat:

Un joueur a gagné un GP en limité, son deck était bleu-vert et composé de 23 créatures et 17 terrains.

Un joueur (pas un débutant) en preview traitres de kamigawa (ok c'est du scellé) a ouvert 11 anticréatures et 2 jitte d'Umezawa ... il a fait 3-4 :/

Etienne

Message  Shat-a-Wok le Mar 3 Nov 2009 - 13:54

Juste pour réagir à la preview Kamigawa...
bah c sûr que Jitte c'est moins fort quand tu joues pas de bête...

En fait, je serais pas étonné d'apprendre que celui qui a gagné ait ouvert au moins un Jitte (condition sine qua none) et uniquement des créatures mais des bonnes hein! genre des ninjas (2èm condition sine qua none)
Shat-a-Wok

Format Préféré : Draft, EDH

Message  Spongeday le Mar 3 Nov 2009 - 14:14

J'ai pas assez de réflexion sur le sujet pour donner un vrai avis qui vaut quelque chose mais je sais que je me suis déjà retrouvé en fin de draft avec 11/12 créatures parce que j'étais goulu sur les antibetes et que ça a pas été mes meilleurs drafts. Je pense que DLDLB est une bonne philosophie sauf si c'est pour prendre une bete qu'on sait qu'on ne va pas jouer, là si y'a rien d'autre il vaut mieux antidrafter (bon exemple en zendikar: la 1/2 vol pour 3 en blanc qui prévient un dégat sur nous meme).
Ensuite la clé je pense c'est de bien regarder son draft entre les boosters pour voir où notre curve a un probleme et prendre des betes de chie qui la remplisse plutot que de prendre le quatrieme drop à 6 breaker de game qui va rien faire parce que quand on le jouera on sera à 3 et que l'autre aura 3 betes.
Je suis du camp de ceux qui pensent qu'un draft bien curvé fera toujours un truc, et souvent un truc assez bon mais j'ai du mal à curver mon draft de temps à autres.
Spongeday
Staff
Staff

Format Préféré : Scellé

Message  Shat-a-Wok le Mar 3 Nov 2009 - 14:18

Sinon concernant ton dilemme. bête VS anti-bête
Quand j'ai commencé à jouer à magic et à drafter, on m'avait conseillé une hiérarchie du style.
Spoiler > antibête > bête

Maintenant si on associe cette hiérarchie avec ton « DLDLB », c’est intéressant dans le sens ou si tu hésites entre une bête et un anti-bête cela implique soit que la bête est de très bonne qualité soit que l’anti-bête n’est pas si bon que ça.
Donc oui, Dans Le Doute prends La Bête.

Après perso (bon je ne suis peut-être pas un pure drafteur), je ne suis pas vraiment de plan aussi rigide que ça. En gros c’est au jugé, par exemple, si mes trois premiers picks ont été des anti-bêtes bah je vais avoir tendance a évalué à la hausse toutes les bêtes des couleurs de mes anti-bêtes. C’est modulé aussi en fonction de l’orientation que tu donnes à ton paquet (aggro/contrôle)

Pour répondre à tes cas concrets, en fisrt pick first pack, je prends le blast car il va aussi bien dans un aggro qu’un contrôle alors que le géopède même si c’est une taille de bête bah elle moins bonne en contrôle.
Pour ton third pack, tout dépend de la teneur et des carences de ton draft...
Shat-a-Wok

Message  Etienne le Mar 3 Nov 2009 - 14:28

Shat-a-Wok a écrit:Pour ton third pack, tout dépend de la teneur et des carences de ton draft...
1) burst lightning vs geopede. T'es BR aggro. t'as 2 antibêtes et une curve haute (1 bête à 1, 3 bêtes à 2, 6 bêtes à 3, ...)

1bis) burst lightning vs geopede. T'es UR fullfly 1 mouette, 3 eel, 1 tsunami, 2 paralyse, 2 bounces.

2) Pack 1 pick 5: on a drafté B depuis le pick 1 (hideous end, il manquait la rare; lacerator, lacerator, crocodile): disfigure ou le 2/3 vol deathtouch lifelink débordement nunjitsu vigilance phasing ?

Ah ouais: et un de mes dilemnes quand même !

3) pack 3, je suis UR tech alliés mais j'en ai que 6 (2 berserkers, 1 raptor, 1 kavru, 2 pumas) + des goodies jor mouette et torch slingers. J'ai 1 burst lightning, 2 blasts qui collent 2 pour 2, un qui colle 4, 2 paralyse. Pick 1: raptor ou blast qui colle 4 ?

Etienne

Message  Shat-a-Wok le Mar 3 Nov 2009 - 14:47

< C'est marrant comme jeu / on devrait faire ça plus souvent > Smile

1) je prends le géopède : il met énormément de point très rapidement. Et même s'il s'essouffle... dans BR les vampires prennent la relève. lacerator ne me blesse plus et ma 1/1 pourri est devenue une sexy 3/2 fear...

1bis) Je prends le blast, parce que tu as dis fullfly... study

2) non mais là, tu déconnes; il y a pas de choix à faire... Le faucon est un Spoiler pas une bête.

3) Je prends le raptor. c'est une bonne bête par elle-même donc dans une tech alliés c'est rapidement idiot...
Shat-a-Wok

Message  Armel le Mar 3 Nov 2009 - 15:07

En Zendikar, faut prendre la bête très souvent. J'ai regretté un réflexe à la con de prendre Hideous End sur une bonne bête jeudi...
Dans ce format, la curve est essentielle(c'est toujours le cas mais en Alara pr exemple, y avait moyen de s'en sortir en mettant un thon à tous les tours à partir du T4), et il faut surtout avoir des moyens de mettre des points late game(et c'est pas toujours des first pick à première vue).
En 3e booster d'un draft aggro avec du rouge sans haut de curve je prends Pas instable sur à peu près tout, l'enchant qui met un chatfeu peut devenir first pick, et dans tout jeu blanc, je prends Charge portée par les vents sur à peu près tout(j'ai déja gagné un draft avec que des bêtes de chie (2 en force maximum et pas de trix landfall), juste parceque j'en avais 2...

Après à Lille les 2 derniers drafts que j'ai fait ont été gagnés par des mono vert, vous imaginez la qauntité d'anti bêtes(encore que basilic avec hersage ça fait des trucs)!
Armel
Champion de France
Champion de France

Format Préféré : Paquet scellé

Message  Etienne le Mar 3 Nov 2009 - 15:23

Armel a écrit:je prends Charge portée par les vents sur à peu près tout(j'ai déja gagné un draft avec que des bêtes de chie (2 en force maximum et pas de trix landfall), juste parceque j'en avais 2...
Là tu voix, Damien m'a dit texto : "si il reste ça et un land en dernier pick et que je joue blanc, je prends le land". tongue

Tu m'etonnes que Damien il passe table 2 ces derniers temps.

Et sinon aprés test, je prend charge portée sur quasi tout maintenant, sachant qu'en blanc on a toujours une flying sur le board, on sauce à plus de 10 à chaque fois.
Le seul problème c'est de mettre les dix premiers points.

Charge portée génial un point c'est tout.(phrases de Ju)

Dernière édition par Etienne le Mer 4 Nov 2009 - 13:59, édité 1 fois

Etienne

Message  Shat-a-Wok le Mar 3 Nov 2009 - 15:28

Armel a écrit:je prends Charge portée par les vents sur à peu près tout(j'ai déja gagné un draft avec que des bêtes de chie (2 en force maximum et pas de trix landfall), juste parceque j'en avais 2...

Là tu voix, Damien m'a dit texto : "si il reste ça et un land en dernier pick et que je joue blanc, je prends le land". tongue

Le truc c'est que Damien, c'est un prisonnier du CA, il joue pas d'enchant (edit : aura) ni de risky tricks...
Shat-a-Wok

Message  Armel le Mar 3 Nov 2009 - 15:32

Non mais cette carte à chaque fois que je la joue, c'est :
"pff... comment je vais te les mettre ces 9 derniers point... Ah bah oui c'est bon en fait!"

Et à mort les prisonniers du CA, surtout en Zendikar(j'avais jamais gagné plein de parties en chumpblockant autant dans aucun autre format)!
Armel
Champion de France
Champion de France

Message  Shat-a-Wok le Mar 3 Nov 2009 - 16:35

Par curiosité, qui est KLB ?
à part l'inventeur du DLDLB
Shat-a-Wok

Message  Etienne le Mar 3 Nov 2009 - 17:02

Bastien Pérez.
Un joueur pro du sud de la France. Enfin, de France. Vu qu'il bouge. Enfin, un gars qui se débrouille pas mal en limité.

Etienne

Message  magicovore le Mar 3 Nov 2009 - 17:24

Je suis d'accord sur l'importance des signaux qu'Etienne relève sur le post de départ. Je pense qu'on y fait pas toujours assez attention le jeudi soir (sans doute parce qu'on sort d'alara où y'avait 0 signal) alors que bien lire/envoyer les signaux semble être beaucoup plus important dans ce format qu'ouvrir un Dragon dans le premier booster (on est plus en M10 quoi).
On entend régulièrement des histoires de quatre drafteurs d'une même couleur qui se suivent, ça ne devrait jamais arriver dans un format où les decks sont essentiellements bicolors voir mono.

Sinon pour les picks :
1) J'ai une petite préférence pour burst-lightning parce que je n'aime pas me retrouver dans une situation ou je perds juste parce que mon adversaire à jouer T2 Blademaster, T3 Vampire Nightwalk ou T4 Tsunami et je n'ai pas de réponse immédiate. De plus, les drop à 2 en rouge ne manquent pas donc il doit y avoir moyen de compléter la curve à 2 plus tard.

2) Vampire Nightwalk, meilleur unco du format je pense.
Je le prends au dessus de tout sauf quelques 4/4 ou 5/5 vol.

3) C'est close, le blast est bien meilleur mais tu manques de bêtes et le raptor est l'un des meilleur pick pour ton deck... Je prends le blast mais je ne suis vraiment pas sûr de mon choix.

J'ai tendance a préféré les très bons anti-bête comme journey/Burst/Hideous/Disfigure aux bêtes et à prendre beaucoup plus bas les anti-bête un peu middle comme l'enchant bleu, faille magmatique, torche, moustique...
En gros je prends le bon anti-bête sur la bonne bête mais régulièrement la bête moyenne sur l'anti-bête moyen.

Sinon la charge blanche c'est assez ultime dans WR aggro, c'est quand même un mini overrun et ça offre souvent une phase de sauce à 8/10 avec des créatures volantes...
magicovore
Gagnant de GP
Gagnant de GP

Format Préféré : Draft

Message  L'ermite le Mar 3 Nov 2009 - 18:46

Perso en ce qui concerne le 1p1p, je me pose jamais de question "bonne bête ou anti-bête ?".
Pour moi ça se limite à "c'est quoi la meilleure carte, es-ce que je vais envoyer mon voisin sur la même couleur, et surtout, qu'es-ce que j'ai envie de drafter". Sachant qu'il y a des couleurs mieux que d'autres (et que donc elles sont plus draftées), ça peut amener à faire des trucs du style partir sur 2/2 ally pour 1G alors qu'il y a 2 blasts rouges + 3 bonnes cartes noires à côté.
L'ermite
Membre
Membre

Format Préféré : Limité

Message  Morfy le Mer 4 Nov 2009 - 8:28

Alors, comme en Zen-Zen-Zen on a un format super aggro, sur un 1st pick, vous prenez géopède ou burst lightning ? En 1st pik du booster 3, vous prenez lacerator ou hideous end ?

Sur un first pick je prends dans 100% des cas burst lightning car moins aléatoire faut pas oublier quand même que la force de géopède c'est de jouer des terrains et c'est pas forcément le cas à chaque tour... alors que Burst lightning il défonce pas mal de bête chiante même quand il est pas kické.

En first pick du pack 3 là c'est plus compliqué ça dépend vraiment du reste du draft c'est trop vague pour pouvoir dire... même si dans l'absolu tuez un bête et coller 2 pour trois bah ça parait plus fort qu'une 2/2 qui te colle des points.... faut pas oublier que des 2/2 ou 2/1 pour deux y en a quand même dans le format et que si tu commences pas bah le lacérateur il fait pas gagner la course...

1) burst lightning vs geopede. T'es BR aggro. t'as 2 antibêtes et une curve haute (1 bête à 1, 3 bêtes à 2, 6 bêtes à 3, ...)

je pense qu'il faut baisser la curve et que le géopède va (avec un peu de réussite c'est à dire 1 land par tour jusqu'au T5) coller des points, dans ce cas là géopède. Parce que ça sert pas beaucoup d'ouvrir en deux les bêtes de l'adversaire si on lui met pas la pression.

1bis) burst lightning vs geopede. T'es UR fullfly 1 mouette, 3 eel, 1 tsunami, 2 paralyse, 2 bounces.

Ah bah là par contre je vois presque pas le probleme, je prends le blast pour défoncer une menace adversaire parce que je pense que t'as de quoi lui faire très mal et que dans le pire des cas burst lightning collera les 4 qui manque en fin de game.

2) Pack 1 pick 5: on a drafté B depuis le pick 1 (hideous end, il manquait la rare; lacerator, lacerator, crocodile): disfigure ou le 2/3 vol deathtouch lifelink débordement nunjitsu vigilance phasing ?

le 2/3 vol deathtouch lifelink qui prend aucun anti bête autre que les enchantements et qui peut faire la course avec une bête 4/4 en faite si je joue une grosse basse noire je la prends sur à peu près n'importe quoi

Ah ouais: et un de mes dilemnes quand même !

3) pack 3, je suis UR tech alliés mais j'en ai que 6 (2 berserkers, 1 raptor, 1 kavru, 2 pumas) + des goodies jor mouette et torch slingers. J'ai 1 burst lightning, 2 blasts qui collent 2 pour 2, un qui colle 4, 2 paralyse. Pick 1: raptor ou blast qui colle 4 ?

Raptor j'adoreuuuuuuhhhhh regardez danser les gens...... pardon je m'égare..... t'as l'air bien armé en antibête et le raptor ça colle assez facilement ces points et pis avec un peu de réussite il grossira peut etre jusqu'à 4/4 et là l'adversaire et pas frais en général...
Morfy

Format Préféré : Draft

Message  Etienne le Mer 4 Nov 2009 - 9:29

Combien tu joues de terrains en général ? si c'est pas automatique, ça dépend de quoi ?

Etienne

Message  Gafa le Mer 4 Nov 2009 - 9:55

perso 17... mais si y a du landfall à foison, je monte à 18 (ptet 19?)

Gafa
Membre
Membre

Format Préféré : A4 :)

Message  Armel le Mer 4 Nov 2009 - 11:53

J'ai vu des jeux à 19 qui tournaient bien...
Armel
Champion de France
Champion de France

Message  Spongeday le Mer 4 Nov 2009 - 13:40

a merde Etienne apparemment hier j'ai cliqué sur editer plutot que sur citer comme je voulais le faire et j'ai complétemement effacé la teneur première de ton post

donc ça c'est mon message. En gros Etienne il cite damien et aprés je dis que damien il dit du caca

Etienne a écrit:

Tu m'etonnes que Damien il passe table 2 ces derniers temps.

Et sinon aprés test, je prend charge portée sur quasi tout maintenant, sachant qu'en blanc on a toujours une flying sur le board, on sauce à plus de 10 à chaque fois.
Le seul problème c'est de mettre les dix premiers points.

Charge portée génial un point c'est tout.

Dernière édition par Spongeday le Mer 4 Nov 2009 - 13:50, édité 1 fois
Spongeday
Staff
Staff

Format Préféré : Scellé

Message  Etienne le Mer 4 Nov 2009 - 13:43

Spongeday a écrit:a merde Etienne apparemment hier j'ai cliqué sur editer plutot que sur citer comme je voulais le faire et j'ai complétemement effacé la teneur première de ton post

? hein ?

lequel de post ?

Etienne

Message  Shat-a-Wok le Mer 4 Nov 2009 - 13:50

A mon avis, c'est le post d'hier 15h23...

De mémoire, la deuxième partie de ton post parlait de ton dilemme raptor/blast à 4.
En substance, tu disais que tu avais gagné le draft en choisissant le blast, tout en admettant avoir certainement fait le mauvais choix.
Shat-a-Wok

Message  Etienne le Mer 4 Nov 2009 - 13:57

Ah oui ! bien vu ! st'enculé, en plus il met pas qu'il a édité ^^

Etienne

Message  Spongeday le Mer 4 Nov 2009 - 16:35

c'est parce que j'avais pas fait exprés
Spongeday