[Draft]retour d'expérience

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Draft]retour d'expérience

Message  Etienne le Lun 14 Déc 2009 - 9:56

Bien, dans un post précédent, on causait technique de draft, et "couper", et "signaux".

Le draft du jeudi 10/12 m'a fait remettre en cause ce joli schéma.

De 1, mes voisins de droite m'ont fait comprendre rapidement qu'il fallait rester sur le noir (signaux clairement noir, j'apprendrai plus tard que j'avais bien lu le truc puisque le 1er joueur noir est Damien, assis 4 places à ma droite).

De 2, j'ai coupé comme un âne, ne prenant des cartes non noires que sur la fin du 1er booster, quand de bons picks bleus m'arrivent tardivement (mouette).

De 3, SURPRISE ! Pas une seule carte noire ne me revient quand on ouvre le 2eme booster. J'apprendrai à postériori que Simon à ma gauche ET Nicolas François à sa gauche draftent ... NOIR ! Ils ne peuvent pas avoir mal compris mes signaux, je ne leur ai pas laissé une seule carte noire sur le 1er booster.

De 4, Nicolas gagne le draft.

Commentaires ?

Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Draft]retour d'expérience

Message  Armel le Lun 14 Déc 2009 - 10:56

Faut arrêter de drafter noir... Sérieusement, refais ça avec une autre couleur un jour et tout se passera bien (le vert notamment, en général ça passe).
Beaucoup de monde drafte noir, parcequ'il y a au moins 4/5 cartes communes unco qui sont des gros first picks en noir(disfigure, fin atroce, faucon, marsh casualties, voire l'allié 3/3), et qu'en général, les gens s'accrochent à leur first pick, ou changent au 2e booster à cause de ça... En plus y a pas mal de cartes correctes qui sont très colorées en noir(crypt ripper, gardien de la porte).

J'ai eu trois drafts d'affilée, je prends une carte noire en premier ou 2e, et je suis persuadé de jouer noir jusqu'au 3e booster... Et puis à la fin je me retrouve à devoir splasher une hideous end et une Marsh casualties, et du coup je joue pas noir...
Perso, j'arrête de piquer tôt des cartes à 2 noirs(vendredi je laisse passer hideous end pour prendre je sais plus quelle chie en vert, mais sans regret...).

Les gens surestiment le noir globalement je trouve(ou plutôt sous estiment les autres couleurs, parcequ'il est fort le noir quand même!).

Juste pour dire, vendredi, mon voisin de droite et moi avons tous les deux drafter vert en couleur principale, et on a tous les deux fait 2/1 avec un bon paquet... Et oui, le vert aussi c'est cool!
Armel
Champion de France
Champion de France

Format Préféré : Paquet scellé

Message  Etienne le Lun 14 Déc 2009 - 11:22

Armel a écrit:en général, les gens s'accrochent à leur first pick
okay, autant pour moi.
Je croyais qu'on avait un meilleur jeu quand on arrivait à analyser les picks de ses voisins de droite. Mais en fait non. Il suffit d'être tétu et de s'accrocher comme une teigne ^^

La vraie preuve, c'est Nicolas qui gagne le draft grace à son 1st pick et un tas de chie à côté. Ah non pardon, son 1st pick c'était machette. Donc nighthawk c'était son 1st pick du 3eme booster.

Etienne

Message  Armel le Lun 14 Déc 2009 - 12:14

Je croyais qu'on avait un meilleur jeu quand on arrivait à analyser les picks de ses voisins de droite.
Ca c'est ce que les gens assurent qu'ils font. Mais en vrai, ils s'accrochent à leur first pick ^^

Ou ils changent de couleur parcequ'ils ouvrent faucon quitte à déstabiliser leur jeu(mais comme ils le jouent t3 à toutes les parties c'est pas grave)...
Armel
Champion de France
Champion de France

Message  Etienne le Lun 14 Déc 2009 - 14:35

Donc je la refais: savoir drafter, c'est savoir ouvrir les bons boosters en fait ?

Dernière édition par Etienne le Lun 14 Déc 2009 - 14:50, édité 1 fois

Etienne

Message  Etienne le Lun 14 Déc 2009 - 14:36

P'tain ! Chuis nul à l'ouverture ! T_T

Etienne

Message  Shat-a-Wok le Lun 14 Déc 2009 - 15:21

Un peu comme au poker ou même pendant une partie, le talent ne sert qu'à contrebalancer le hasard. En clair, en cas de malchance, à l'ouverture, à la pioche ou au tirage(poker), le talent sert à limiter la casse à faire les choix les plus sures en attendant un jour meilleur.

Mais quand tout se passe bien, bonne ouverture au draft, ou topdeck sur topdeck pendant le jeu, Bah talent ou pas : "c'est facile Magic !"

Etienne a écrit :
Je croyais qu'on avait un meilleur jeu quand on arrivait à analyser les picks de ses voisins de droite. Mais en fait non.
Mais, en fait si! Tu as eu un meilleur jeu que si tu avais fait tes choix de pick à l'arrache. Mais ça veut pas dire que le meilleur drafteur aura toujours le meilleur draft à sa table...
Shat-a-Wok

Format Préféré : Draft, EDH

Message  Etienne le Lun 14 Déc 2009 - 15:26

Ah mais en plus je ne prétends pas être le meilleur drafteur (ni même forcément un bon). C'est juste que dans le cas précis (d'école) de jeudi dernier j'ai suivi les signaux à ma droite (bien donnés/bien reçus), et j'ai fait en sorte de faire pareil sur ma gauche.

Donc c'est celui qui théoriquement a le pire deck qui gagne la table ! Very Happy

Etienne

Message  Shat-a-Wok le Lun 14 Déc 2009 - 15:54

En fait, bien drafté/mal drafté améliore/détériore ton draft. La théorie ne dit pas que le plus mauvais drafteur aura le pire deck, elle dit qu'un mauvais drafteur aura a un moins bon deck que s'il avait bien drafté.

En l'occurrence, un moins bon deck que ce qu'il aurait pu avoir en fait tout de même un deck qui gagne le draft.

Mais je comprend que tu puisses être un peu dégouté. Et puis faut rappeler que forcer un draft fait partie des stratégies de draft (aller voir les jap dans le draftviewer des worlds) avec les risques et les bonnes surprises que ça peut engendrer...
Shat-a-Wok

Format Préféré : Draft, EDH

Message  Armel le Lun 14 Déc 2009 - 18:29

C'est pas complètement vrai, la chatte peut contrebalancer le fait de mal drafter.
Par exemple, tu draftes noir en ne comprenant pas les signaux qui te disaient de partir sur vert, et tu ouvres comme un connard faucon et marsh casualties sur les 2 derniers boosters et en plus le mec à ta gauche qui forcément lui a drafté vert, ouvre hideous end et ne le prend pas vu qu'il drafte pas noir...

Tu peux avoir un meilleur draft que si tu avais suivi la raison qui te disait de drafter vert et que le 2e booster était completement vide en cartes vertes...

C'est juste que sur 100 drafts, tu t'en sortiras mieux en suivant les signaux, mais tu peux tres bien faire 3/4 drafts d'affilée ou même si tu fais les bons choix, tu aurais eu un meilleur draft en ne faisant pas les bons choix juste parceque la répartition des cartes dans les boosters était toute naze...

Je viens de me relire et comme c'est super pas clair, je le résumerai en: à mort les chattards!
Armel
Champion de France
Champion de France

Message  Albid ! le Lun 14 Déc 2009 - 20:37

A mort Lucas !
Albid !

Format Préféré : Scellé

http://www.albid.ovh.org

Message  magicnini le Lun 14 Déc 2009 - 21:01

C'est comme savoir que la personne à ta droite va pertinament jouer noir-rouge et se borner à jouer rouge (mais bon j'avais 2 géopède en 1er et 2eme pick) Razz .

C'est bon le draft Exclamation What a Face
magicnini

Format Préféré : Type 3, EDH

Message  Spongeday le Lun 14 Déc 2009 - 21:03

là le probleme c'est pas toi c'est plutot le mec à coté de toi qui force toujours le meme archetype sans reflechir et qui a toujours 2 lacerateurs au minimum alors que certaines semaines j'en vois meme pas un dans mes mains (et je joue pas forcément à sa table)
Spongeday
Staff
Staff

Message  Albid ! le Lun 14 Déc 2009 - 21:47

Tu parles de qui Julien?

De toute manière, statistiquement les répartitions suivant les boosters sont équiprobables, donc le mieux, pour moi tant qu'on est pas arrivé à la moitié, c'est justement de forcer un arché, gros spoilers mis à part.
J'avoue que souvent j'arrive et j'ai une petite idée de ce dont j'ai envie, il faut connaître le méta du draft, et en l'occurence, il semble que blanc et noir soient des couleurs fumées...
Cela étant, je dis pas avant d'ouvrir les boosters "Je joue Turbo Iona ce soir"
Je dis simplement qu'entre un très très bon first pick vert, j'ai pas d'idée en tête, mais y'en a, et un pick juste "très bon" en noir, voire rouge, ou en blanc, je pars plus facilement sur le blanc pour forcer l'archétype comme tu dis, même si la couleur risque d'être surdraftée, si cette couleur est réputée puissante on devrait pouvoir trouver son comble non?

Attention je parle à l'indicatif mais en fait c'est des questions, j'suis désolé....
J'ai trop peu de victoires pour pouvoir affirmer quelque méthode que ce soit.
Albid !

Message  Spongeday le Mar 15 Déc 2009 - 0:56

je parle d'un mec qui joue 15 lands dans ses drafts (y'en a qu'un qui fait ça) ^^
Spongeday
Staff
Staff

Message  lucas le Mar 15 Déc 2009 - 8:50

Albid ! a écrit:A mort Lucas !

Eh ouais, c'est moi l'immonde chattard qui perd sur un barrage des cimes à 7 avec 3 PV, un narrow escape en main et une quete blanche (+8PV) à 2 marqueurs (avec bien sur des lands en main.

Qui perd encore jeudi dernier avec un bon paquet noir en se prenant T5 souverain félidar avec un mind sludge en main (Quand on a pas le talent de comencer...)

Qui se prend un mind sludge T8 avec 2 sphinx linceul en main sans jamais avoir vu son land.

Des coups de chatte et de déchatte, je peux en citer beaucoup. Forcément que plus tu joues, plus tu auras d'exemples à citer, alors c'est sur qu'en faisant 2 drafts IRL par semaine, + quelques drafts MTGO de temps en temps, ça me fait plein d'histoire à raconter.

Ca plus le fait que je sois peut-etre un peu plus bruyant que la majorité des joueurs quand il m'arrive quelque chose du genre, ça fait qu'on s'en rapelle forcément un peu plus.

Pour moi, un chattard n'existe pas sur le long terme. Les chances sont les même pour tout le monde et quand on joue beaucoup, l'équilibre chatte/déchatte se crée. C'est sur que parfois, on a une série assez catastrophique (qui est assez peu probable, mais quand on joue beaucoup, ça arrive de temps en temps), mais sur le long terme, c'est extrêmement rare d'avoir beaucoup plus de chatte que de déchatte (ou l'inverse à probabilités égales). Le truc qui fait souvent qu'on pense qu'un joueur est chanceux, c'est quand il chatte lors d'un évènement, genre une finale ou un top 8 avec des lots conséquents à la clé. En fait il a juste eut de la chance au bon moment => "C'est un sale chattard de merde"

C'est comme le loto : si vous jouez quelques milliers d'euros chaque semaine au loto et qu'un jour vous gagnez (bah oui, quand même, ça va quand même bien finir par arriver), les gens penseront que vous avez eut de la chance de gagner, alors que vous aurez sans doute dépensé plus d'argent que vous en aurez gagné.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais c'était simplement pour pousser un petit coup de gueule contre les gens qui pensent qu'un tel est un sale chattard parceque trois fois il l'ont vu gagner sur un top deck sympa.

PS : perso, je me suis deja vu avoir une réputation d'infâme chattard dans certaines villes et totalement l'inverse ailleurs, mais à Rennes, je n'abuse pas trop amha.
lucas
Membre
Membre

Format Préféré : T3

Message  Albid ! le Mar 15 Déc 2009 - 9:28

C'était pour riiiiiire Lucas =D
Albid !

Message  Etienne le Mar 15 Déc 2009 - 9:31

Lucas a écrit:mais à Rennes, je n'abuse pas trop amha.
Tu te limite à 60 cartes ?

Very Happy

Etienne

Message  lucas le Mar 15 Déc 2009 - 9:40

Albid ! a écrit:C'était pour riiiiiire Lucas =D

Razz

Tu te limite à 60 cartes ?

Very Happy

En parlant de ça, vous connaissez Jimmy (de Lorient) qui jouait il y a quelques années et qui pensait que jouer écurage de grimoire en scellé c'est bien paske ça enlève des solutions ? Et bien, à Lorient, tout le monde pensait que c'était un très bon joueur, parcequ'il jouait des decks de 150 cartes et qu'il gagnait quand même avec... cyclops
Sur une AP magasin en coucheciel je crois, il a joué un paquet gain life basé sur ça : http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?ref=sha005 EN SCELLE !!
Et ben il a encore déroulé toute la journée... (une des rares exceptions qui confirme la règle qui dit que le vrai chattard n'existe pas)
lucas
Membre
Membre

Message  Morfy le Mar 15 Déc 2009 - 9:43

La chatte et la déchatte on pourrait écrire un livre dessus, mais je pense comme Lucas que ça s'équilibre à la fin (enfin j'espère parce que c'est dernier temps c'est pas la joie).

Pour en revenir au draft Zendikar, c'est vrai Nicolas F. draft toujours rouge noir et honnêtement il gagne souvent, est ce que c'est le meilleur drafteur j'en sais rien, est ce que c'est le plus chattard j'en sais rien non plus... Ce que je sais c'est qu'il maitrise parfaitement les picks dans ces deux couleurs.

Etienne et moi on s'en est tenu aux signaux, résultat on fait la finale des loosers parce que nos jeux sont miteux? Celui d'Etienne je pense pas, le mien était mal organisé et je peux m'en prendre qu'à moi. Circonstance atténuante j'ouvre franchement de la merde sur le premier booster résultat je prends le trap rouge qui colle 4 puis devant moi ça joue rouge à en voir les picks de merde qui me viennent donc je dérive sur bleu parce que je vois stern qui me parait être la seul carte intéressante du pack, ensuite attirail d'aventure pourquoi pas et la fin du pack 1 ressemble à rien j'ai quelques picks blanc pas ouf... je me demande bien ce que je vais pouvoir faire à ce moment là.

Booster 2, sur les 4 premiers picks je fais Voyage vers le néant, Lynx, Lynx, Lynx .... Le message est clair non? Donc je draft blanc à mort et j'ai trop de pick dans certains boosters je fais surement des mauvais choix j'ai plus tout ça en tête.... je prends une Iona pour faire l'enfant qui me pourrira mes mains de départ à chaque fois ça m'apprendra

3ème booster comme le blanc tourne trop et que ça parait abusé si quelqu'un joue blanc bah je me fais couper allégrement et je me fini à l'urine de veau.... Une fois encore je remercie pas les signaux...

Pour autant est ce que je vais arrêter de me fier aux signaux? NON, par contre je serais plus attentif sur les picks des fois avoir une deuxieme couleur avec un pick moyen c'est mieux qu'une seul couleur avec un pick moyen...

On verra ça en 2010 puisque je ne serais malheureusement pas présent jeudi.

Morfy

Format Préféré : Draft

Message  Armel le Mar 15 Déc 2009 - 10:21

Non mais en fait je suis pour les chattards...
Depuis ce tournoi edh ou j'ai vu pas mal de jeux qui jouent 567 tuteurs et qui font les mêmes parties à chaque fois, ce qui me semble détruire l'edh.
C'est là qu'on se rend compte qu'on aime que le mec pioche une random carte et se demander ce que c'est plutôt que de savoir qu'il a sa combo ou sa vie du terreau et qu'on va serrer les fesses toute la partie...

Le problème c'est quand le mec qui a la chatte est un connard. Là c'est énervant!!!!
Armel
Champion de France
Champion de France

Message  Etienne le Mar 15 Déc 2009 - 10:28

Ah bon ?

Very Happy

rendeer rendeer rendeer
santa

Etienne

Message  magicnini le Mar 15 Déc 2009 - 12:06

Morfy a écrit:La chatte et la déchatte on pourrait écrire un livre dessus, mais je pense comme Lucas que ça s'équilibre à la fin (enfin j'espère parce que c'est dernier temps c'est pas la joie).

Totalement d'accord, mais d'un côté j'ai pas de bol c'est que à chaque draft que je fais sur la table de lucas je suis à sa gauche donc je ne peux pas drafter ni noir ni rouge sa limite les choix Razz même si ca me fait rire de picker une couleur que je ne verrai pas en quantité Very Happy .
magicnini

Format Préféré : Type 3, EDH

Message  lucas le Mar 15 Déc 2009 - 12:59

A chaque fois que tu es à ma gauche, je drafte noir ou rouge... Après, ça m'arrive assez régulièrement de changer de couleurs quand même ^^. J'ai même joué mono bleu ZEN...
lucas
Membre
Membre

Message  Koopa Troopa le Mar 15 Déc 2009 - 15:43

Rouge et noir sont clairement les meilleures couleurs et incidemment le meilleur archétype car le deck est agressif comme rarement vu en limité.
Je m'interroge d'autant plus : comment se fait il que Nico F arrive toujours à drafter ces couleurs (et qu'il ait toujours un vampire nighthawk...) Question Question Question Que font ses voisins? ils partent peut etre du constat qu'il va jouer ces couleurs et lui offrent son jeu sur un plateau.
Idea Pour ma part, j'en ai marre de perdre contre lui , la prochaine fois que je me trouve être son voisin de droite, je force rouge noir Twisted Evil
(il m'a battu à chaque partie en zendikar y compris la preview Neutral )
Koopa Troopa

Format Préféré : t3

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut