[Demande Conseil] Lands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Demande Conseil] Lands

Message  anto80 le Mer 1 Oct 2008 - 17:47

Bonjour je cheche un conseil consernant l'utilisation des terrains dans un jeu 3 couleurs.
Actuellement je dispose d'un Bassin Réfléchissant et de terrains de base.

Voilà mes questions:

1. Est-ce que la répartition des terrains de base doit se faire proportionnellement aux couleurs des cartes correspondantes ou équitablement réparties?

2. Est-ce qu'un bi-land qui arrive en jeu engagé constitue un gros handicap? Je pose la question car un bi-land qui arrive en jeu engagé coûte environ 1 euro alors qu'un vrai bi-land coûte plutot dans les 25 à 30 euros selon les éditions... ce qui fait un écart de taille!

Merci d'avance!

[Edit]Il existe aussi les forets de Karplusse par exemple où l'on perd un point de vie par mana généré. Est-ce valable?
anto80
Membre
Membre

Format Préféré : EDH, casual, fun

http://anto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Demande Conseil] Lands

Message  Etienne le Jeu 2 Oct 2008 - 9:32

1) oui c'est mieux.

2) c'est plutôt un gros handicap, les joueurs préfèrent les terrains qui blessent aux terrains qui font perdre un tour.

Et puis bon, sauf si tu joues en tournoi legacy ou vintage, tu n'as pas besoin d'investir cher dans des "bilands". C'est cher, et tes adversaires, potes ou au magasin, ne les auront pas parce qu'ils jouent plutôt étendu, standard ou bloc.

Etienne

Message  Kafou le Jeu 2 Oct 2008 - 10:02

Le juste milieu je dirais que c'est :

- soit les "painlands" (ex : Forêt de Karpluse) qui te blessent seulement quand tu veux du mana coloré mais qui ont le désavantage de ne pas avoir les types de terrain de base associés (environ 5€ le land).
- soit les "shocklands" (ex : Terrain de prédilection) qui sont comme les vrais bilands en tout point à part que au moment d'arriver en jeu, tu as le choix entre les mettre engagés ou te prendre 2 blessures (environ 10€ le land).
- les nouveaux lands de Sombrelande/Coucheciel sont très bons aussi pour pouvoir rapidement jouer des sorts de deux couleurs différentes et ayant deux manas colorés. Ils ne blessent pas non plus. Mais ils n'ont pas de type de terrain de base, et il te faut un autre terrain d'une de leurs couleurs en jeu pour qu'ils soient actifs.

Edit : pour le 1., Etienne veut dire "premier choix" Razz

Et il n'y a pas que le nombre de cartes à prendre en compte, mais aussi le nombre de manas colorés pour chacune de ces cartes (une carte à 2 manas colorés nécessite 2 terrains de cette couleur, donc il faut augmenter tes chances d'avoir ces deux terrains en augmentant leur nombre), la répartition des couleurs dans ta courbe de mana (par exemple si toutes tes cartes à faible coût ont besoin de blanc et seules celles à haut coût ont besoin de noir, dans la plupart des cas il te faudra plus de plaines que de marais pour augmenter tes chances de les jouer en début de partie), etc.

Et puis bon, sauf si tu joues en tournoi legacy ou vintage, tu n'as pas besoin d'investir cher dans des "bilands". C'est cher, et tes adversaires, potes ou au magasin, ne les auront pas parce qu'ils jouent plutôt étendu, standard ou bloc.
OMG, Etienne a oublié de mentionner l'EDH Shocked
Kafou
Membre
Membre

Format Préféré : limité

Message  anto80 le Jeu 2 Oct 2008 - 10:32

Merci pour ces réponses très intéressantes.

[mode glandu]
C'est quoi l'EDH ?? Shocked
[/mode glandu]
anto80
Membre
Membre

Message  Kafou le Jeu 2 Oct 2008 - 10:37

anto80 a écrit:[mode glandu]
C'est quoi l'EDH ?? Shocked
[/mode glandu]
Un format fun et assez populaire, où presque toutes les cartes magic sont autorisées (en un exemplaire) dont bien sûr les bilands.

http://magicrennes.forumactif.biz/elder-dragon-highlander-edh-f11/

Enfin t'as ptet pas accès à ce lien, mais il doit bien y avoir un sujet quelque part...
Kafou
Membre
Membre

Format Préféré : limité

Message  Etienne le Jeu 2 Oct 2008 - 10:50

Kafou a écrit:Edit : pour le 1., Etienne veut dire "premier choix" Razz

Oui pardon, je répondais à "est-ce qu'il vaut mieux faire en proportion des couleurs?"

Kafou a écrit:OMG, Etienne a oublié de mentionner l'EDH Shocked

^^

Je ne suis pas le seul dépositaire Wink .

Mais en fait, je crois que j'en ai déjà parlé à Anto à la braderie. Donc je ne voulais pas en remettre une couche...

Ah ! Et puis une Good story ... AP Nantes, je me balade entre les rangées pendant la construction. Je vois Damien de loin griffoner comme un malade. Je me rapproche ... il fait des maths ! De véritables comptes d'apothicaire. Il fait des ratios pour savoir quels lands jouer en fonction de toutes les couleurs etc.

Puis, pendant une ronde, Papy me rapporte un fait cocasse ... Very Happy
Damien craque un fetch pour aller chercher une 2eme plaine pour jouer son thon qui coûte 5WW ... et là ... PAS DE 2EME PLAINE DANS LE JEU ! Surprised

GG

Suspect

(pardon Damien tongue )

Etienne

Message  anto80 le Jeu 2 Oct 2008 - 11:13

Mais en fait, je crois que j'en ai déjà parlé à Anto à la braderie. Donc je ne voulais pas en remettre une couche...
Oui je me rappelle de l'histoire du "Général", mais tiens je ne me rappelle pas du tout du toi... Shocked
(T'es quand même pas le gars dont j'ai squatté le stand au moins 3h en fin d'après-midi ?)

Ah ! Et puis une Good story ... AP Nantes, je me balade entre les rangées pendant la construction. Je vois Damien de loin griffoner comme un malade. Je me rapproche ... il fait des maths ! De véritables comptes d'apothicaire. Il fait des ratios pour savoir quels lands jouer en fonction de toutes les couleurs etc.

jocolor
Vous allez rire. Moi je tiens un fichier Excel avec des calculs de somme pour faire le total des creatures des sorts etc, vérifier que le total fait bien 60 cartes, voir le % de lands, et aussi le nombre de cartes de chaque couleur (pour en déduire le nb de lands adéquat...)
Quitte à faire des calculs, on est moderne ou on l'est pas!...
Twisted Evil
anto80
Membre
Membre

Message  Damien B le Jeu 2 Oct 2008 - 11:47

etienne a écrit:Ah ! Et puis une Good story ... AP Nantes, je me balade entre les rangées pendant la construction. Je vois Damien de loin griffoner comme un malade. Je me rapproche ... il fait des maths ! De véritables comptes d'apothicaire. Il fait des ratios pour savoir quels lands jouer en fonction de toutes les couleurs etc.

Puis, pendant une ronde, Papy me rapporte un fait cocasse ...
Damien craque un fetch pour aller chercher une 2eme plaine pour jouer son thon qui coûte 5WW ... et là ... PAS DE 2EME PLAINE DANS LE JEU !

Balance! Suspect

Tu vas le payer!!

Damien B
Arbitre Lvl 1
Arbitre Lvl 1

Format Préféré : T3

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut