Invitationnal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invitationnal

Message  Kafou le Lun 8 Déc 2008 - 11:57

Puisque personne ne s'est lancé, voici donc mon report de ce tournoi super sympa, gratuit et réservé aux membres de l'asso Razz

On arrive à 14h dans un hall où une poubelle qui pue a élu domicile, et on installe les tables et les chaises qu'on a dû aller chercher dans l'arrière salle où ont élu domicile des dizaines de poubelles qui puent. Au passage on a pas de lumière. Les locataires de la veille ont été bien négligeants Laughing

Mais le tournoi commence malgré tout. Les présents (aidez moi à remplir les trous !) :

Alexis "Kraj" Gallais
Armel "Rafiq" Primot
Benoît "Akroma rouge" Seveno
Damien "Karn" Blum
Hélène "Isamaru" Daury
Julien "Gaddock" Frézard
Nicolas "Momir" Le Houérou
Raphaël "Zo-Zu" Lerbour
Sébastien "Je sais plus ton général" Le Duigou
Simon "Doran" Le Guiffant

On commence par 3 rondes d'EDH, je joue mon éternel Zo-Zu, le châtieur.

Déchatte, je suis pairé avec Doran (Simon) ronde 1, difficile à gérer les bestioles avec plus de 4 d'endurance dans un mono-red... surtout quand on se fait surprendre par Cicatrices du vétéran ! Sans suprise je me fais défoncer, mais je réussis quand même à gagner une game, qui plus est celle où je fais mulligan à 5. Parce que Simon il a gardé une main à 1 ou 2 lands et annonciatrice sylvin, que je lui fais wasteland sur son bosquet bruissant, et qu'il reste à 2 terrains pendant 6 tours.

Ronde 2 Akroma (Beun), mono rouge contre mono rouge ça promet, mais Beun est trop lent, le temps qu'il commence à mettre la sauce il lui reste déjà moins de la moitié de ses pv. Je le déroule 2-0. A la troisième pour le fun, c'est lui qui me tue avec Akroma hardcastée genre tour 5 ou 6.

Ronde 3 re-déchatte, voici Gaddock "le connard" (Julien). A la 1 je réalise pas trop, garde une main avec des bons sorts (pyrokinésie, chandra) sans me rendre compte que je pourrai probablement jamais les jouer. Je fais gamble T2 sur sceau de feu qui a l'air bien frais, j'ai 6 cartes en main et je défausse... sceau de feu. Faut dire j'ai fait le boulet j'ai joué montagne avant de faire gamble. A la 2 je fais plusieurs erreurs, mais même sans elles je me faisais quand même défoncer je pense. C'est une horreur ce hobbit. Faudra qu'on travaille le matchup au croix, Mr. Fazer.

Bon, passons donc sur ces trois rondes qui n'ont pas été particulièrement intéressantes pour moi pour se concentrer sur l'originalité de la journée : un draft "formatless". En fait dans l'ordre du classement de l'EDH, les joueurs prennent 3 boosters de 3 extensions différentes dans un pool consitué des blocs : Ravnica, Spirale temporelle, Lorwyn, Sombrelande, Eclats d'Alara. Ceux qui ont eu le plus de succès furent sans surprise les extensions les plus "génériques" (comprenez : pas Lorwyn) et bourrés de first pick : Eclats d'Alara, Discorde, Sombrelande. Les autres extensions se limitant à 1 booster à la table, sauf peut-être Spirale temporelle et Ravnica où il devait y en avoir genre 3.

Pour ma part j'ai pris Eclats d'Alara, Spirale temporelle et Pacte des guildes. On choisit quel booster on ouvre au moment de l'ouvrir, je les ai ouverts dans cet ordre.

Passé un premier booster qui fut une catastrophe pour tout le monde parce qu'on était pas habitués, on réussit quand même à faire des decks corrects avec ce qui suit. Pour ma part sur la fin du premier booster j'avais commencé à retrouver un thème qui m'est cher : les tokens saprobionte ! Very Happy Et quelle ne fut pas ma joie d'ouvrir... Ermite Thélonite !!! au deuxième booster, suivi d'un... Rhys l'affranchi !!! deuxième pick Very Happy Au troisième booster j'espère très fort ouvrir une belle rare Gruul, mais ce fut... instinct de tueur Sad

Au final je joue un rouge-vert avec 16 lands sans fixeur, constitué principalement de 2/2 pour 2. Le "coeur" du deck est le suivant :
- deux thallidés : le 0/2 pour 1 qui fait du mana (sympa avec Rhys) et le 0/5 pour 2.
- Graines en pluie
- Ermite thélonite
- Rhys l'affranchi
- L'union fait la force (jamais casté Sad )
- Ascète topéen

J'avais aussi une Radha qui a fait quelques trucs fun (y'avait de quoi faire : graines en pluie, activation de Rhys, mue de ermite Thélonite...), quelques antibêtes de qualité (branching bolt est plus fort que jamais), et de quoi creuser le deck (5/6 recyclage, elfe shards qui fait piocher, don du gargantuesque !).

J'ai eu l'occasion de bouibouiter comme je le voulais, c'était trop fun, j'ai adoré mon deck. J'ai battu Damien (blanc-bleu "je joue déférence sur mon sort blanc pour le rejouer comme ça je te sauce au duo 4/4 vol" mais "je joue bicolore et j'ai des problèmes de mana") et Hélène (blanc-vert).

Sauf que Nico LH (rouge-vert nettement moins subtil que le mien) m'a sorti Pyrohépatite aux 3 parties qu'on a fait Crying or Very sad Oui, j'ai réussi à en gagner une, mais je crois qu'il me l'a donnée. Il gagne la 3 alors qu'il était à 1, aurait pu me tuer au tour d'avant (mais il psychotait sur la forêt que j'avais en main), ne gérait en apparence pas mon token 1/1 vol... en faisant Condemn sur le token !!! Very Happy

Les trix c'est très fort, difficile de s'y attendre. Exemples (peut-être un peu romancés je me souviens plus exactement des conditions) :

Raph : "Bon Damien t'es full tap t'as un duo et une 2/2 vol qui bounce 2 bêtes à l'upkeep, je crois que c'est le moment de caster branching bolt"
Damien : "Ok je fais prise en retour sur le duo"
D'ailleurs maintenant que j'y repense, tu aurais pu la faire sur le 2/2 comme ça le duo aurait eu le vol et n'aurait plus été une cible valide, enfin je crois.

Raph : "Alors Nico t'as qu'un mana blanc open je te sauce avec mon 3/3 greffé, tu prends cher ?"
Nico : "Nan je fais condemn"

Nico : "Je te sauce à la 6/4 célérité pour 6 dont j'ai payé l'écho en sacrifiant 2 lands mais qui a pas saucé au tour où elle est arrivée, tu prends ?"
Raph : "Nan je donne +2/+2 à mon mur 0/5, on clash ? Ah ben il a +4/+4 piétinement en fait donc je bloque ta 6/4 avec ma 4/9"

J'ai fait au final 3-3, dont 1-2 en EDH et 2-1 en draft. Duidui gagne le tournoi !

Suit le meilleur moment : la remise des lots Twisted Evil

Ca donnait en moyenne par personne :
- 8 boosters des blocs Lorwyn et Sombrelande (par contre j'ai ouvert 100% rares de daube Razz)
- une carte DCI foil Judge Gift
- deux textless MPR
- les rares du draft redistribuées

Tout ça dans un tournoi 100% gratuit !

Merci au staff : Cyrielle et Guillaume, et à Sandra qui s'occupait de bébé Blum pendant que maman et papa jouaient !

Pas merci aux locataires de la veille, qui ont laissé les poubelles en plan et ont embarqué les clés, pour revenir le dimanche continuer à faire la fête dans la salle d'à côté.

Dernière édition par Kafou le Lun 8 Déc 2008 - 16:14, édité 1 fois (Raison : Armel c'était Rafiq)
Kafou
Membre
Membre

Format Préféré : limité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invitationnal

Message  Koopa Troopa le Lun 8 Déc 2008 - 16:07

Bon Kafou, désolé pour le niveau de jeu, com d'hab c pas brillant mais je fais tout de même 3-0 en draft grace à mes qualités de drafteur au dessus de la moyenne (elles) king
Koopa Troopa

Format Préféré : t3

Message  Kafou le Lun 8 Déc 2008 - 16:23

Koopa Troopa a écrit:Bon Kafou, désolé pour le niveau de jeu, com d'hab c pas brillant
LOL t'inquiète, je critiquais pas, pour ma part j'ai oublié que Radha pouvait également s'engager en main phase pour donner un mana vert (en draft)... et puis j'ai été à la hauteur de ma réputation concernant les marqueurs sur taurean mauler ! Very Happy (en EDH)
Kafou
Membre
Membre

Format Préféré : limité

Message  L'ermite le Lun 8 Déc 2008 - 18:50

Moi je finis à 5 défaites pour une victoire en draft.. Ah non, j'étais bye (dans tous les sens du terme).

Edit : Ah si, une game d'edh qui mérite d'être remarquée : Contre damien, j'ai joué t3 sacre de l'abondance puis overbeing of myth T4 (je pioche donc 3 par tour) sauf que Damien enchaine avec oeil de l'esprit :/ 2/3 tours plus tard, je pioche quoi ? Oeil de l'esprit Very Happy
Obv, il m'a déroulé, avec metal worker + 2/3 clé voltaique après avoir draw la moitié de son deck, mais sans combo instant kill il fut contraint de me bourrer au karn.
N'importe quoi cette game Smile
L'ermite
Membre
Membre

Format Préféré : Limité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut