Démarrer en draft...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démarrer en draft...

Message  Doku Wil'Faël le Sam 10 Jan 2009 - 15:00

Voila. Je poste ce message car je voudrais bien me mettre au draft et que je voudrais des infos ou des astuces pour savoir quoi prendre dans les bosters.
Je suis pas vraiment chaud pour claquer des sous en étant quasi sur de perdre...(je pense que vous me comprenez). Donc je pose ma question:

Comment draft-on? Quel carte? Quel stratégie? Etc...
Merci d'avance
Doku Wil'Faël

Format Préféré : Quoi?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrer en draft...

Message  Kafou le Sam 10 Jan 2009 - 15:21

En général (toutes éditions confondues) au début on prend juste les cartes les plus fortes (et souvent dans l'ordre : spoiler > anti créature > bonne créature > reste). Au bout de quelques picks on commence à se choisir environ deux couleurs principales (souvent plus en Eclats d'Alara), en fonction de ce qu'on reçoit : si ton first pick est rouge mais qu'ensuite tu ne reçois pas de bonne carte rouge mais plein de bonnes cartes blanches, il est très probable que tu joueras blanc plutôt que rouge. Rien n'oblige à choisir tes couleurs dès le début, tu peux par exemple rester sur une seule couleur au début et laisser le choix d'une seconde/troisième aux second et troisième boosters, en particulier si tu ouvres un super spoiler dedans.

Question stratégie, ça dépend des blocs. Par exemple en Lorwyn il fallait clairement s'orienter sur un type de créature en particulier et articuler le deck autour des synergies entre ces créatures. Actuellement en Alara c'est moins clair, mais quelques archétypes se distinguent, en général basés sur les éclats (Naya, Jund, Esper, Bant et Grixis) et leurs mécanismes propres.

Lors du build, ce qui est conseillé c'est 22 à 24 cartes non terrain et le reste de terrains pour atteindre 40. 22 quand on a un deck assez lent ou très coloré, 24 quand les 3/4 de ton deck coûte 3 manas ou moins et que tu ne joues que 2 couleurs. En général 16-17 créatures et 6-8 sort non créature.

Les autres trucs à prendre en compte :

La curve, ou courbe de mana. Il s'agit d'avoir des créatures disponibles à environ tous les coûts de mana possibles afin de pouvoir enchaîner en début de partie. Bien sûr, ça n'est généralement pas une excuse pour jouer des créatures de merde, il s'agit de faire attention lors du draft, par exemple si la moitié de tes créatures ont un coût de 4, il va falloir penser à picker plus haut les créatures de coûts 1 2 ou 3 pendant le reste du draft. La curve est souvent un bon moyen pour décider de quelles cartes virer lors de la construction quand on a plus de 22-23 cartes non terrain au total.

Le splash. Si par exemple tu joues rouge/vert et que tu as pické une ou deux cartes puissantes (et utiles à n'importe quel moment de la partie) nécessitant du mana noir, alors tu peux considérer de les jouer en rajoutant quelques sources de mana noir dans ton deck, mais bien moins que les autres couleurs.

La base de mana, très importante en Eclats d'Alara. Il y a généralement des terrains non base ou des artefacts qui permettent d'accéder à plus d'une couleur à la fois, ils sont souvent importants pour "fixer" la mana, c'est-à-dire avoir sur table des sources de mana dans toutes tes couleurs et en nombre suffisant (notamment pour un splash). En Alara où on joue souvent au moins 3 couleurs, on peut les picker assez haut pour augmenter ses chances ensuite de pouvoir jouer les sorts qu'on a en main. Ensuite, il faut choisir les terrains de base pour compléter. Ca se fait plus ou moins au feeling, selon le nombre de cartes qui ont besoin de chaque couleur (y compris les coûts d'activation, et surtout en prenant en compte les manas colorés multiples dans un coût) et leur importance en début de game (si toutes tes créatures qui coûtent 1 ou 2 mana ont besoin de vert, il faudra plus de forêts pour augmenter tes chances de pouvoir les jouer tour 1 ou 2).
Kafou
Membre
Membre

Format Préféré : limité

Message  Doku Wil'Faël le Dim 11 Jan 2009 - 19:03

Kafou a écrit:(et souvent dans l'ordre : spoiler > anti créature > bonne créature > reste).
C'est quoi spoiler? c'est un terme technique que je n'utilise pas...
Le reste j'ai compris: globalement faux bien savoir monter un deck et avoir pas mal de chance... (résumé rapide).
J'ai tout pris en compte, j'ai plus qu'a me lancer et puis après c'est de l'expérience...
Merci Kafou
Doku Wil'Faël

Message  Kafou le Dim 11 Jan 2009 - 20:08

"Spoiler" ou "bombe" = carte super puissante (généralement rare).
Kafou
Membre
Membre

Format Préféré : limité

Message  Doku Wil'Faël le Lun 12 Jan 2009 - 20:42

A ok, donc complètement à pars du a la puissance... Merci, j'ai tout compris, t'explique pas trop mal...(voir bien en fait XD)
Doku Wil'Faël

le draft le pire possible...

Message  anto80 le Mer 18 Fév 2009 - 10:20

Je viens de lire un article très intéressant sur le "Draft à l'envers"
Cf II b) du lien suivent: http://www.magictrade.org/index.php?mod=newview495
Rolling Eyes
anto80
Membre
Membre

Format Préféré : EDH, casual, fun